Questions fréquemment posées

6899_300x199Qui est Bahá’u’lláh ?
Bahá’u’lláh est reconnu par des millions de personnes à travers le monde comme étant le Messager de Dieu pour cette époque. La Foi bahá’íe se fonde sur ses enseignements. Né en 1817 dans une des grandes familles d’Iran, il a montré dès son enfance une précocité intellectuelle inhabituelle, bien qu’il n’ait pas reçu l’éducation scolaire dispensée au 19ème siècle en Iran ; il a aussi fait preuve d’un dévouement particulier pour améliorer les conditions de vie des pauvres. Son nom officiel était Mírza Husayn ‘Alí, mais il s’identifiait lui-même comme Bahá’u’lláh, ce qui signifie “la Gloire de Dieu,” un titre que lui donnait son prédécesseur le Báb. À cause de ses enseignements, il a été banni et exilé, un exil qui a finalement duré quarante ans et qui l’a amené en Terre Sainte. C’est là qu’il est décédé en 1892.

Comment les bahá’ís pratiquent-ils leur foi ?
Les bahá’ís adorent Dieu en priant et en méditant, en participant à des réunions de prières et en servant activement leur communauté. Individuellement, ils récitent quotidiennement l’une des trois prières obligatoires comme l’a prescrit Bahá’u’lláh. Les Écrits bahá’ís offrent des indications sur l’usage des prières et contiennent de nombreuses prières pour diverses situations et occasions. De plus, un travail accompli dans l’esprit de service est, selon les enseignements bahá’ís, une forme d’adoration de Dieu.

Les bahá’ís croient-ils au paradis et à l’enfer ?
Paradis et enfer : un point de vue bahá’í concernant la vie après la mort.
Comme dans les autres religions du monde, le concept bahá’í de la vie après la mort est profondément intégré dans les enseignements sur la nature de l’âme et le but de cette vie terrestre.

Y a-t-il des activités bahá’íes auxquelles je peux participer ?
Les bahá’ís se réunissent régulièrement pour des moments de prières et des activités sociales et éducatives prévues pour les enfants, les jeunes et les adultes, activités qui sont ouvertes à tous. Les bahá’ís se réunissent aussi dans des cercles d’étude pour explorer ensemble les enseignements de Bahá’u’lláh. Ils ont aussi des activités de service, des réunions pour célébrer les fêtes bahá’íes et d’autres événements, réunions auxquelles tout un chacun est invité à participer. Les rencontres informelles, appelées “coins de feu”, sont une bonne occasion pour chacun de poser ses questions et d’en apprendre plus sur ce que signifie la Foi pour soi-même.

Contacter les bahá’ís
Si vous désirez recevoir plus de renseignements sur les classes d’enfants, les réunions de prières, les cercles d’étude ou les réunions d’information organisées par les bahá’ís, ou si vous voulez participer à d’autres activités bahá’íes dans votre région, cliquez ici.

7181_300x195Quelle est la vision bahá’íe pour l’avenir ?
L’un des traits distinctifs de la communauté mondiale bahá’íe est la façon pragmatique qu’ont ses membres de voir l’avenir tout en gardant l’espoir. Loin de craindre l’avenir, les bahá’ís du monde entier se consacrent à créer une nouvelle civilisation mondiale pacifique basée sur des principes de justice, de prospérité et de progrès continu. Cette vision ne reflète pas seulement le fait qu’ils considèrent que l’humanité désire depuis la nuit des temps vivre dans la paix et le bien-être collectif, mais aussi le fait qu’ils comprennent que l’humanité dans son ensemble a atteint maintenant un nouveau niveau de maturité ; ce qui est au coeur de la croyance et de l’action bahá’íes, c’est la conviction qu’il est possible de créer des sociétés fondées sur la coopération, la confiance et un authentique altruisme. Les bahá’ís croient donc que l’humanité se trouvent au seuil d’un changement qui va la faire évoluer et la transporter vers un avenir où “la paix mondiale ne sera pas seulement possible, mais inévitable”.